CONTACT

L’importance d’avoir un plan… d’affaires

Alexandra Hamel

Alexandra Hamel

*Cet article correspond à la 1ère étape de notre dossier « Comment démarrer une entreprise en ligne? »

Démarrer une entreprise en ligne peut sembler un véritable casse-tête. La première question que l’on se pose est certainement : « Par où commencer ? ».  Pas aussi facile qu’il n’y paraît… Mais pas aussi compliqué non plus quand on sait où chercher et, surtout, quand on sait bien s’entourer. C’est qu’au début, il faut s’intéresser à tous les aspects de notre commerce (approvisionnement, investissements, amortissements, frais fixes, équipe, horaire, découvrabilité, etc.); la liste est longue. C’est pourtant le fait d’avoir touché à un peu tout qui vous permettra une vue d’ensemble et une meilleure compréhension de chacun des aspects qui formeront votre identité de marque. 

Sans dresser une liste exhaustive en 148 étapes, abordons d’abord les grandes lignes. Appelons-les pour l’exercice les 10 commandements du démarrage de l’entreprise en ligne. Les points 1 à 3 sont valables pour tous types d’entreprises. Les points suivants focalisent davantage sur le volet de la vente en ligne.

Le plan d’affaires et le canevas de modèle d’affaires.

Tout projet débute par une idée. Avant de vous lancer dans l’élaboration d’un plan détaillé, on vous conseille de débuter par un canevas de modèle d’affaires (business model canvas). Il vous permet d’établir de façon concise en une seule page les grandes lignes de votre projet. C’est un exercice de synthèse qui aide à visualiser et structurer son idée sous la forme d’un canevas en abordant les angles les plus importants du modèle économique choisi. Il en existe plusieurs exemples gratuits en ligne.

Beaucoup plus détaillé, le plan d’affaires permet ensuite d’opérationnaliser la stratégie de l’entreprise en définissant des objectifs clairs et en validant le besoin sur le marché (ça, c’est ultra important). Le plan vous permet également d’analyser la concurrence, d’évaluer vos forces et vos faiblesses et de mettre en lumière la différenciation de votre proposition de valeur par rapport à ce que l’on retrouve déjà sur le marché (est-ce votre créativité avant-gardiste, votre rapidité d’expédition, vos prix avantageux) ? 

Le plan vous permet également de prévoir vos opérations, votre liste de fournisseurs, de collaborateurs externes et de toutes les tierses parties avec qui vous devrez traiter au niveau de l’approvisionnement, de la logistique, du stockage et de la livraison. 

Finalement, l’exercice permet d’établir un plan d’action détaillé divisé en trimestres pour les premières années. Le plan doit se pencher, entre autres choses, sur les ressources humaines, financières et matérielles nécessaires au lancement de votre projet. Le plan est crucial afin de déterminer la viabilité de ce dernier. Plus vous vous y consacrerez de façon sérieuse et mieux il vous aidera à prendre une décision éclairée afin de bien investir temps et argent.

Étape 2: Demander de l’aide, c’est pas pour les faibles

Alexandra Hamel

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *