CONTACT

La photo de produit; 6 tendances

Claudia Morin-Arbour

Claudia Morin-Arbour

Dans ce texte, je vais vous parler de tendances… Mais il faut toujours garder en tête qu’on doit s’adapter au produit qu’on veut mettre en valeur, à sa nature et à ce qu’on veut dire. Et aussi, sachez que ce sont mes intuitions suite à mes recherches; je ne détiens pas la vérité absolue!

Ce qui est certain, c’est que les gens sont de plus en plus habitués à se faire gaver de photos de produits à chaque fois qu’ils sont sur leur cellulaire (ce qui arrive… souvent). Ils sont donc plus conscients, recherchent l’unicité et ils veulent être captivés, se sentir connectés. Il faut donc montrer les valeurs de l’entreprise à travers les images et capter l’attention des bonnes personnes.

Authenticité

On veut voir ce qui différencie votre marque des autres similaires. Les gens accrochent sur les entreprises qui ont des valeurs qui leur correspondent. Ainsi, il est important de montrer ce qui est unique à vos produits: quelles sont vos valeurs? Qu’est-ce qui rend votre produit singulier? Et j’ai bien dit « montrer », pas « dire »… Les gens veulent voir et ressentir.

Vidéo

Comme l’idée est de capter l’attention des gens, les vidéos sont de plus en plus utilisées, car on a tendance à regarder plus longtemps une vidéo que des images fixes. De courtes vidéos qui attirent l’oeil peuvent créer de petits effets punch sur les réseaux sociaux.

Opinion personnelle: Je dois avouer que la tendance vidéo me tape un peu sur les yeux. Alors je crois que de bien alterner les images fixes, les vidéos et les GIFs restent une bonne option. Mais… C’est un avis entièrement personnel et possiblement pas le meilleur conseil marketing en date d’aujourd’hui.

Psst! Les GIFs sont une alternative intéressante à la vidéo.

Couleurs

Il est bien de réfléchir aux couleurs que l’on souhaite utiliser. L’objectif est toujours de capter l’attention, mais aussi de refléter une valeur. Quelles sont les couleurs de votre produit? Comment le faire ressortir? Devant quel décor? On peut y aller avec des couleurs complémentaires pour créer un contraste, ou encore avec une palette harmonieuse, des couleurs punchy ou même un style monochrome. L’important, c’est que ce soit réfléchi plutôt que laissé au hasard. 

Mouvement

Créer une image en action, en mouvement. Je ne parle pas ici de vidéos, mais bien d’images fixes qui donnent l’impression de mouvement. Briser le trop statique et le figé « plate ». On peut penser aux images d’objets qui tombent ou qui semblent flotter, aux photos de produits en cours d’utilisation, à l’ajout d’une personne ou d’une main qui crée un mouvement. Il s’agit de capter une action, un moment.

Nature

L’aspect nature est très en vogue dernièrement. Que ce soit avec de petites touches comme un bout de plante ou de fleur afin de créer de la texture ou carrément un grand paysage, je crois que cette tendance est là pour rester. C’est bien également pour les entreprises qui mettent l’accent sur leurs valeurs écolo, bio, naturel, leur respect de l’environnement, etc.

Minimalisme

Créer des images minimalistes peut également capter l’attention. Surtout, je crois, quand elles sont publiées parmi un tumulte d’informations visuelles. On dirait que je vois ça comme un repos pour les yeux, une pause agréable. Les images minimalistes peuvent également être accentuées par la géométrie ou la répétition. 

Le plus important reste l’authenticité.

Peu importe les images que l’on lance sur les réseaux, elles doivent correspondre aux valeurs de l’entreprise. Et si, en plus, on est capable de faire une belle balance entre différents styles visuels, tant mieux! 

Source photos : Claudia Morin-Arbour

Claudia Morin-Arbour

2 réponses

  1. Bonjour,
    Techniquement je peux partager ce bel article court et efficace. Mais je préfère demander votre autorisation de le partager sur les pages du groupe des Techniques administratives de Joliette.
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *