CONTACT

Informer, éduquer, divertir ou influencer?

Rosalie Mireault

Rosalie Mireault

Missions du marketing de contenu

Les 4 missions du marketing de contenu

Si vous possédez une entreprise, être présent (et actif!😅) sur les réseaux sociaux, en 2022, c’est pratiquement une obligation. Les 20 dernières années ont été marquées par de grandes avancées technologiques🤖; seuls ceux qui ont su s’adapter à ces changements ultra rapides et saisir ces opportunités ont pu en profiter.

Bien qu’afficher une présence sur les réseaux sociaux ait l’air d’un jeu d’enfant, le défi que doivent relever les entreprises afin d’assurer leur pérennité est de taille. Ils se doivent, d’une part, de faire vivre et de transmettre leur identité aux membres d’une communauté, et d’autre part, ils doivent engager et mobiliser cette communauté afin d’établir une relation durable avec elle 🤝. 

Alors aujourd’hui, la question à se poser n’est plus: « Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux? », mais plutôt:

« Comment être présent sur les réseaux sociaux? »

Chaque entreprise possède des produits/services uniques, une identité et une audience qui lui sont propres. L’utilisation des médias sociaux doit se faire de manière réfléchie. Il faut se questionner sur l’utilité de notre présence sur chacun d’entre eux pour l’intérêt des lecteurs (votre communauté) et pour le vôtre.

En effet, votre objectif doit être d’établir une corrélation entre les intérêts des différents acteurs, l’identité (mission, vision, valeurs…) et l’image de marque de l’entreprise. 

Alors, quel est votre objectif principal?

Il existe 4 façons d’entrer en relation avec votre public cible; vous ferez probablement un mélange des 4, mais une prédominera et deviendra un axe de communication très fort, qui déterminera également le ton de votre interlocuteur:

 

1. Informer

Comme son nom l’indique, cette approche sert à informer votre public sur divers sujets concernant l’identité de votre entreprise. Votre communauté s’intéresse à votre histoire, à vos produits et aux gens qui sont derrière l’entreprise. Le défi est de créer du contenu informatif intéressant, sans qu’il se répète. 

Prenons l’exemple de l’entreprise d’huile d’olive La Belle Excuse, qui est cliente chez nous depuis 2020. La Belle Excuse, c’est une magnifique histoire familiale, mais c’est aussi une passion. Leur communauté fidèle est attachée à son histoire, à ses origines, à son double terroir, à ses valeurs et à son quotidien en toute authenticité. 

Histoire d’origine et présentation de Michèle – La Belle Excuse

À titre informatif, mais plus technique, celle-ci parle des caractéristiques de ses produits de qualité, elle fait des démonstrations et donne des conseils d’utilisation.

Caractéristiques des savons – La Belle Excuse

Notons ici qu’à un certain point, la ligne est mince entre informer et inspirer, puisque pour certains sujets, on se rapproche des émotions. Vous le constaterez sur la matrice du marketing de contenu en fin de page.

 

2. Éduquer

Cette stratégie vise à partager du contenu éducatif à travers des blogues, des statistiques, des tendances, des idées, des solutions, etc. On la retrouve souvent dans les entreprises aux spécialisations plus complexes ou dans les OBNL. Les lecteurs veulent apprendre et comprendre. Le défi est d’éduquer votre audience sur des sujets qui les intéressent, dans un langage simple (et compréhensible) et avec peu de mots. On utilisera des « Saviez-vous que », beaucoup d’infographies et beaucoup de chiffres (ex: Nature Québec, certains comptes environnementaux, des blogues éducatifs, etc.) 

Exemple d’une publication éducative d’un client chez Storyline – Libre Finance Conseil

 

3. Divertir

Divertir est une approche qui suscitera possiblement beaucoup d’interactions et animera votre communauté, au moyen, par exemple, de quiz, de jeux, de concours, de contenus viraux, de blagues, etc.

Attention: l’humour a ses dangers!

Autant une publication peut être virale/faire le buzz, autant elle peut amener votre compagnie sur un terrain glissant. Le défi sera toujours de trouver des moyens de susciter l’intérêt de votre audience. Voici des exemples d’entreprises qui ont opté pour le divertissement: Maxi (marché d’alimentation), Poche & Fils (les t-shirts à poche) ou encore le Clan Panneton (compagnie de déménagement). 

Retour sur cette publication où plusieurs autres compagnies ont embarqué dans le mouvement, au plus grand plaisir de tous.

 

4. Inspirer

Cette stratégie est très efficace une fois que vous avez établi une relation de confiance avec votre communauté. Vos lecteurs vous connaissent, aiment ce que vous faites, et sont engagés. C’est là le fondement de cette stratégie.

Motiver vos lecteurs à acheter vos produits/services en publiant du contenu inspirant, voilà le but.

Idéalement, qui dit contenu inspirant dit storytelling. Ce qui veut dire qu’on doit toucher la corde des émotions, car celles-ci passent mieux sous forme de contenu vivant.

Les campagnes les plus mémorables sont soit très divertissantes, soit touchantes, mais rarement simplement informatives. Pensons aux hilarantes campagnes de Doritos, dont « Goat 4 Sale » – un classique! – et à la touchante campagne de Noël « The Boy and The Piano » mettant en vedette Elton John.

Comment inspirer sur vos réseaux sociaux?

C’est simple, ce sont vos propres clients qui vont inspirer votre communauté. Laissez-les parler de vous. N’hésitez pas à partager des commentaires de clients, des stories d’influenceurs, des témoignages d’experts, des articles, des vidéos Tik Tok… Bref, tout ce qui parle positivement de vous! 😉

Ce beau contenu gratuit ajoutera de la valeur à votre entreprise et cela inspirera vos lecteurs à acheter vos produits/services.

 

 

Alors, on vous le redemande, quel est votre objectif?

Pour vous aider à le définir, on vous présente une matrice de contenu revue et personnalisée par l’équipe de Storyline:

 

Rosalie Mireault

Coordonnatrice des projets numériques, Storyline Communication – Marketing de contenu

Rosalie Mireault

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *