CONTACT

Générer du contenu visuel à faible coût

Alexie Leblanc

Alexie Leblanc

Peu importe que vous soyez une entreprise de produits ou de services, la présence en ligne et sur les réseaux sociaux est inévitable en 2022. Vous devez être vu et entendu sur plusieurs canaux différents pour vous faire connaître et rester « top of mind ». Si vous êtes entrepreneur, il y a de fortes chances que vous ayez à porter plusieurs chapeaux à un moment ou à un autre de votre aventure. Pour faire rayonner votre entreprise, vous devrez forcément créer des visuels… Voici quelques astuces et ressources très pratiques pour vous faciliter la tâche.

Tout d’abord, vous aurez besoin d’outils performants pour créer vos visuels:

 

 

Canva; le polyvalent

Si vous ne pouviez utiliser qu’un seul outil, votre choix devrait se porter sur Canva. Il vous donne accès à une banque d’images libres de droit et à de nombreux modèles comme base pour créer vos visuels. Plusieurs formats pour les réseaux sociaux sont déjà déterminés et il ne vous restera qu’à sélectionner le canal de diffusion. Vous pourrez également créer des visuels aux formats personnalisés pour le Web ou pour l’impression. De plus, des effets d’animation sont disponibles pour créer du contenu animé! C’est vraiment un outil complet qui vous permettra de créer tout le contenu visuel dont vous aurez besoin.

2 versions :

  • GRATUITE
  • PRO – 149,99$ / année

 

 

Mojo; se démarquer en toute simplicité

Particulièrement utile pour créer des Stories et des Reels animés super pro! Mojo vous donne accès à plusieurs modèles animés et à des autocollants qui vous permettent de créer du contenu percutant de n’importe où, et ce, en deux temps trois mouvements. Il est très simple à utiliser et les résultats sont impressionnants.

2 versions

  • GRATUITE
  • Payante – 9,99$ / mois

Conseils de base :

  • Faites faire votre identité visuelle par un.e professionnel.le! Il/elle saura créer un univers graphique en adéquation avec vos axes de communication et vos objectifs précis. Il sera plus facile de vous débrouiller par la suite en suivant le guide de normes, car il vous permettra de créer des visuels qui respectent cet univers.
  • Suivez la palette de couleurs établie; cela permet de garder une cohérence entre vos visuels.
  • Utilisez les polices de votre identité visuelle (pour la même raison que pour les couleurs); en adaptant des modèles Canva et Mojo avec vos propres couleurs et polices, vous arriverez déjà à un résultat qui se rapproche de votre identité de marque!
  • La modération peut avoir meilleur goût! Dans le doute, allez-y pour la simplicité; c’est parfois plus efficace pour bien faire passer un message.

 

Snapseed

Très pratique pour les retouches de base comme changer la luminosité, l’exposition ou appliquer des filtres, il est très facile à utiliser et offre beaucoup d’outils de correction et de filtres personnalisables.

 

TouchRetouch

Cette application permet la suppression d’objets indésirables dans vos photos. Elle permet par exemple de retirer un fil électrique qui gâche votre photo de paysage et permet même la détection et la suppression automatique des grillages! Particulièrement pratique pour la création de contenu de tous les jours, elle vaut amplement son 5,49 $ d’investissement.

 

 

Banques d’images

Il y a de fortes chances que vous ayez besoin, à un moment ou à un autre, d’utiliser des images libres de droit. Il peut être long et pénible de trouver LA bonne photo et il est toujours pratique d’avoir plus d’une ressource sous la main. Voici 3 banques d’images libres de droit qui vous seront pratiques :

Pexels.com

Unsplash.com

Pixabay.com

 

Avec tous ces outils en poche, vous avez la possibilité de créer du contenu de qualité pour vos réseaux sociaux (et même plus). Maintenant, à vous de jouer!

Alexie Leblanc

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *