CONTACT

De l’art de maîtriser la publicité et le marketing numériques

Alexandra Hamel

Alexandra Hamel

*Cet article correspond à la 7e étape de notre dossier « Comment démarrer une entreprise en ligne? »

Tout est en place. C’est maintenant le temps d’entrer en phase de commercialisation. En gros, c’est le temps de faire du bruit, de laisser savoir à votre audience que vous existez. Les réseaux sociaux peuvent être une excellente porte d’entrée pour la découvrabilité. Prenez le temps d’évaluer sur quels réseaux se trouvent vos clients potentiels et la façon dont vous allez vous y prendre pour les interpeller. Qui sont-ils ? Quels sont leurs préoccupations et leurs passe-temps ? Quel âge ont-ils ? Il est possible que vous ayez également plusieurs segments de clientèles, plus communément appelés des personas, tous différents les uns des autres.

Chaque média social a ses forces, ses faiblesses, son public cible et sa propre façon d’entrer en relation avec l’audience convoitée. Des plateformes comme Facebook et Instagram ont l’avantage de vous permettre de vendre en ligne directement sur la page en liant votre catalogue en ligne. Plusieurs solutions de commerce en ligne ont créé des outils spécialement pour lier les comptes et vendre plus facilement et rapidement. N’oubliez pas d’ajouter les icônes liées à vos réseaux sociaux choisis sur votre site. 

Pensez également à rejoindre des groupes d’intérêts en lien avec votre secteur d’activité afin de promouvoir vos services et votre site Web. Pour être efficace dans votre démarche, montez-vous un calendrier éditorial et prévoyez la majorité de vos publications à l’avance en alternant vos différents axes de communication. Laissez-vous quelques plages horaires libres pour pouvoir rebondir sur des sujets d’actualité. 

Maintenant, attardons-nous au volet publicitaire. Comment allez-vous acquérir de nouveaux utilisateurs ou encore fidéliser vos clients après leur premier achat ? Y a-t-il possibilité de vendre des abonnements et permettre des revenus récurrents ? Il est judicieux de prévoir un budget supérieur dédié à la publicité en ligne durant la phase de lancement de votre projet. Vous pourrez débuter par une campagne de notoriété pour amener du trafic sur votre site et permettre à l’algorithme d’avoir un portrait plus précis de votre clientèle afin de créer des audiences similaires. Vous pourrez ensuite définir le coût moyen d’un panier d’achat, estimer la valeur à vie d’un client et finalement, déterminer le coût d’acquisition de ce dernier (c’est -à -dire combien il vous en coûtera en publicité afin d’amener ce client à faire une transaction sur votre site). Ce sont ces trois paramètres qui dictent le retour sur investissement potentiel (le fameux ROI) et qui vous donneront un indicatif de la somme à investir pour atteindre vos objectifs de vente. Suivront ensuite des campagnes d’acquisition et de remarketing que vous pourrez toujours faire rouler en simultané pour continuer d’accroître votre bassin de clientèle. 

Étape 8: Communiquer, networker et savoir s’adapter

Alexandra Hamel

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *