CONTACT

Communiquer, networker et savoir s’adapter

Alexandra Hamel

Alexandra Hamel

*Cet article correspond à la 8e étape de notre dossier « Comment démarrer une entreprise en ligne? »

Comment vous y prendrez-vous pour communiquer les nouveautés sur votre site ? En plus de bien gérer votre commerce en ligne, vous devez avoir des talents de communicateur et interagir souvent avec votre audience afin d’établir une relation avec votre public cible. Nous l’avons dit, les réseaux sociaux sont aujourd’hui une façon incontournable de créer ces liens. Considérez également la création d’une infolettre et d’une section blogue sur votre site et communiquez de façon chaleureuse et authentique. Les gens cherchent avant tout à connecter avec une marque qui leur ressemble et qui partage leurs valeurs et intérêts. Un bon storytelling vous permettra d’établir cette relation.

Le marketing numérique est aujourd’hui presque essentiel pour faire connaître votre marque et faire parler de vous. Toutefois, il ne faut pas sous-estimer l’importance d’un réseau impliqué et du contact humain, surtout si vous devez vous adresser à des investisseurs potentiels, puisqu’ils investissent autant dans l’entrepreneur que dans le produit lui-même. Alors, n’ayez pas peur de vous faire voir. Participez aux activités de votre Chambre de commerce, impliquez-vous dans des comités pour agrandir votre réseau, allez présenter votre projet à votre radio locale, envoyez des communiqués de presse, participez à des concours. On doit vous voir et surtout vous entendre !

Savoir s’adapter

Que ce soit de s’adapter à votre budget, à la demande du marché ou le fait d’avoir à faire des compromis sur le type de ressources que vous pouvez employer, la flexibilité et l’adaptabilité demeurent des prérequis pour quiconque se lance en affaires, que ce soit pour une boutique en ligne ou dans n’importe quel autre domaine. 

Vous devez également ajuster votre stratégie en fonction des tendances, de la situation économique et des événements qui pourraient influencer le comportement des consommateurs (comme une pandémie mondiale par exemple…). Pour valider votre performance et ajuster le tir au besoin, vous pouvez vous fier à des outils d’analyse gratuits, tels que Google Analytics ou encore demander l’aide d’un expert.

Finalement, dans un monde connecté, votre boutique en ligne n’est pas qu’un simple site; c’est le cœur de votre présence en ligne. Et tout comme le monde évolue, votre site Web sera amené à changer avec le temps au gré de l’actualité et des améliorations nécessaires afin de demeurer pertinent et compétitif. La mise en ligne n’est que le début ! L’important, c’est de continuer à garder votre page active, à joindre des billets de blogue, à ajouter de nouveaux produits et promotions et du contenu d’actualité, bref, il vous faut montrer à vos visiteurs que votre entreprise est bien vivante et qu’elle a un pas d’avance dans votre industrie. 

Sur ce, bon démarrage d’entreprise et n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions!

Alexandra Hamel

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *