CONTACT

5 choses à savoir avant de lancer des publicités payantes

Julie

Julie

Si vous êtes à la tête d’une nouvelle entreprise ou si vous n’avez jamais lancé de publicités, sachez qu’ajouter des campagnes de médias payants à vos efforts de marketing est un excellent moyen d’obtenir du trafic qualifié sur votre page, et ainsi contribuer à la croissance des performances de vos autres canaux.

Plateformes

Pensez à la façon dont votre public recherche votre produit; quels sont les points de contact de vos clients avant l’achat? Comment pouvez-vous être présent dans le parcours du client? 

En fonction de l’endroit où votre public passe le plus de temps et de votre budget, vous devriez envisager certaines plateformes plutôt que d’autres. Si vous disposez de ressources limitées, il serait préférable de commencer par une seule. 

Audience

« Si vous essayez d’être tout pour tout le monde, vous ne serez rien pour personne ». En d’autres termes, si vous essayez de cibler toutes les personnes de 18 à 65 ans et plus, indépendamment de leur sexe, de leurs intérêts et de leur situation géographique, votre message ne les séduira pas suffisamment pour qu’ils passent à l’action dans le monde actuel de saturation de contenu.

Même si vous êtes une marque qui vend des produits pour les hommes et les femmes de tous âges, la motivation des gens pour acheter votre produit ou service peut être différente en fonction de leur genre ou d’une multitude d’autres facteurs. C’est pourquoi vous devez segmenter votre public et envoyer à chacun un message différent.

Prenez le temps de réfléchir à vos publics qui convertissent le plus. Vous pouvez aller sur Google Analytics pour vous aider à le faire. Ensuite, réfléchissez à ce qui pousse chacun d’entre eux à acheter votre marque.

Message

« Les gens achètent d’abord par émotion et ensuite par logique ». L’erreur que je vois chez nombre de marques est de placer leur produit comme le point central de leur annonce. Oui, je vois que vous vendez le produit X, mais je veux être convaincu que votre marque est celle que je devrais acheter. Qu’est-ce qui vous rend unique? Pourquoi vous êtes-vous lancé dans les affaires en premier lieu? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents? 

Budget

Je sais, le budget aurait probablement dû figurer plus haut dans ma liste, mais je suis une spécialiste du marketing et non une comptable! Avant de commencer à faire de la publicité, il est important de savoir combien vous pouvez dépenser et quel retour sur investissement vous souhaitez obtenir. Pensez également à d’autres indicateurs clés de performance (mieux connus sous l’accronyme KPI) importants, tels que le coût par conversion et le coût par clic. 

Il est important d’être réaliste quant au retour sur investissement, car les annonces peuvent prendre du temps avant de donner de bons résultats. Votre public doit d’abord apprendre à connaître votre marque et à lui faire confiance, ce qui peut prendre quelques mois. 

Je dirais qu’un budget mensuel de 3000 $ sera suffisant pour que Google dispose d’assez de points de données pour pouvoir diffuser vos annonces à des personnes plus qualifiées. Pour Facebook, quand il ne sera plus en mode apprentissage et qu’il comprendra mieux le portrait de votre clientèle cible, vous devriez commencer à voir des résultats.

Tout mettre en place

S’appuyer uniquement sur les publicités n’est pas une stratégie marketing durable. C’était peut-être le cas il y a quelques années, lorsqu’il y avait moins de concurrence sur Facebook et Google, mais il est important d’investir dans d’autres stratégies telles que:

  • Le marketing organique sur les médias sociaux – Imaginez: vous cliquez sur la page d’une marque après avoir vu sa publicité Instagram ou Facebook et vous ne voyez que peu ou pas d’activité. Cela peut sembler louche. Lorsqu’une marque a déjà des adeptes et un bon engagement sur ses posts, elle fournira une preuve sociale pour générer plus de ventes. Vous pouvez également tester certains posts organiquement d’abord et utiliser ensuite vos plus performants en tant que publicités.
  • Marketing par courriel – Il est moins coûteux de constituer une liste de marketing par courriel pour relancer les personnes intéressées par votre marque que de dépendre constamment des publicités payantes pour faire passer votre message et attirer de nouveaux clients et des clients fidèles. Un simple pop-up sur votre site avec un appel à l’action peut donc faire amplement l’affaire. Vous pouvez même utiliser des annonces payantes pour développer votre liste avec des annonces de génération de prospects.
  • Marketing d’influence – Vous n’avez peut-être pas les ressources ou le savoir-faire pour produire les belles images/vidéos nécessaires à la diffusion des annonces. Travailler avec des influenceurs peut vous permettre d’obtenir ces créations et de faire connaître votre marque à leurs adeptes engagés. 

Si vous souhaitez obtenir des éclaircissements sur l’un des points évoqués, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions!

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *