Image de Alexandra Hamel

Alexandra Hamel

cafe kitsune

Ce n’est pas d’hier que les marques ouvrent des cafés, mais depuis les deux dernières années, ce mouvement est plus que jamais présent.

 

Ralph Lauren en est un précurseur, ayant ouvert la première adresse de Ralph’s Coffee à New York en 2014. Aujourd’hui, de nombreuses marques, surtout dans les univers mode et beauté, font de même, que ce soit en mode pop-up, food truck ou café-boutique.

ralph's coffee nyc

 

C’est le cas, entre autres, de Coach, qui a ouvert son premier Coach Coffee Shop en décembre 2024 et compte désormais de nombreuses adresses. La marque a constaté d’importantes retombées monétaires à la suite de cette initiative: Marcus Sanders, vice-président de la division alimentaire de Coach à l’échelle mondiale, affirme que les boutiques disposant également d’un café ont vu leurs revenus doubler ou tripler.

 

Bâtir une relation grâce au café

Le café permet ainsi d’exposer une nouvelle clientèle à la marque et de faire tomber les barrières psychologiques à l’entrée. C’est particulièrement vrai pour les Gen Z, qui n’ont pas nécessairement les moyens de s’offrir un sac Coach mais peuvent se permettre un café ou une pâtisserie ornée de leur logo.

 

coach coffee shop

 

Cette clientèle étant également très active en ligne et avide d’expériences « IRL », ou in real life (tout comme les millennials !), le café se transforme en plateau de tournage grandeur nature où tout se doit d’être réfléchi: la tapisserie en arrière-plan pour la selfie parfaite, le logo saupoudré sur la mousse du latte, la serviette en papier ornée d’une citation instagrammable… Une visite au café devient un moment à partager sur les réseaux sociaux, une façon pour les consommateurs d’entrer en relation avec la marque et de montrer qu’elle adhère à ses valeurs.

 

 

Plus qu’un café : valeurs, identité et visibilité

L’ouverture d’un café n’est pas une formule adaptée à toutes les marques, puisqu’il s’agit d’un investissement à haut risque, exigeant de nombreuses ressources et une expertise du milieu. La magie opère particulièrement pour les marques de luxe, haut de gamme ou proposant un certain style de vie, le café devenant ainsi une incarnation concrète de leurs valeurs et de leur identité. Il faut également garder en tête qu’il s’agit d’une initiative visant à augmenter la visibilité et l’engagement des consommateurs plutôt qu’à générer des profits à court terme.

rhode mecca cafe popup

L’ouverture d’un café n’est pas une tendance en soi pour les marques, mais bien la création d’une expérience immersive pensée, scénarisée et alignée avec l’ADN de la marque, tant pour sa clientèle actuelle que pour les consommateurs potentiels et les prochaines générations d’acheteurs.

Quelques autres cafés de marques

 

 

Sources: Curation Edit, Food Institute, Rewind Vintage

Alexandra Hamel